Préserver et
restaurer nos rivières
On ne le dira jamais assez : préserver les rivières et restaurer leurs fonctionnalités écologiques sont des préoccupations majeures pour la planète, mais c’est encore mieux quand on intègre, le plus en amont possible, les enjeux de biodiversité et de développement durable.
C’est précisément ce qu’effectue ISL pour réduire les impacts de ses projets sur l’environnement. Dans cet objectif, nous réalisons des cadrages préalables, des certificats de projet, ou encore des analyses préliminaires d’impacts poussées au stade de la procédure d’examen.
Plus largement, nous mettons nos expertises avancées en hydraulique, morphodynamique fluvial, génie écologique et génie civil, au service d’études et de maitrises d’œuvre pour :
- Les aménagements de rivière (protections de berges, seuils, ponts…),
- Des diagnostics sédimentaires,
- L’espace de mobilité et la restauration de rivière,
- La restauration de la continuité écologique et les passes à poissons.
Nous accompagnons également nos clients dans l’évaluation environnementale des projets, avec l’intégration des enjeux environnementaux dès la conception, la définition de mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts, ou encore le cadrage et la rédaction des dossiers réglementaires. Et nous mettons en œuvre des solutions naturelles (protections de berge en génie végétal ou rivières de contournement pour le franchissement piscicole), autant que possible.
« Nos travaux de R&D contribuent régulièrement à la publication de guides techniques publiés en collaboration avec les pouvoirs publics, comme celui sur le suivi des opérations de restauration de rivières (par imagerie par drone, puçage RFID de galets, modélisation, suivis de terrain…) pour l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ou celui sur les risques d’embâcles rédigé avec l’INRAE pour le ministère de la transition écologique. »
Responsable de l’activité « Rivières et milieux aquatiques ».