En 1986, on ne parlait pas encore de la Responsabilité Sociale des Entreprises, de bienveillance, de développement durable ou d’impact positif. C’est pourtant sur ces principes que les ingénieurs Freddy Isambert, Michel Salembier et Michel Lino ont créé la société ISL Ingénierie dans le domaine des barrages.

Depuis 35 ans, ISL Ingénierie apporte des réponses aux enjeux actuels de ressource en eau et des risques liés au dérèglement climatique, dans un objectif d’excellence technique et d’innovation.

ISL Ingénierie naît à Paris
ISL Ingénierie naît à Paris

Pierre Londe, Président Honoraire de la Commission Internationale des Grands Barrages, collabore à cette création.

1986
L'activité se déploie dans l'énergie hydroélectrique
L'activité se déploie dans l'énergie hydroélectrique

ISL étudie le potentiel hydroélectrique des affluents de la rivière Neelhum et l’étude préliminaire de 4 aménagements de haute chute (P = 15 à 30 MW).
Essai transformé ! En 1994, ISL réalise son premier projet de grande envergure, qui lui donne un nouvel essor : l’aménagement hydroélectrique du barrage de Jagran au Pakistan (puissance de 30 MW).

1988
ISL Ingénierie s'implique déjà dans les enjeux climatiques

en intégrant l’activité ″Inondations et ressources en eau″ dans ses missions.

1990
Ouverture de l'établissement d'Angers et implantation à l'étranger
Ouverture de l'établissement d'Angers et implantation à l'étranger

ISL Ingénierie se déploie sur de nouveaux marchés : en région, avec la mise en place d’un bureau à Angers, puis à Montpellier, et dans le monde, avec la création de SIAA en Tunisie. Lancement de l’activité ″Voies navigables et ports″, pour étudier des alternatives moins polluantes au transport routier.

1994
ISL Ingénierie, pionnier dans la simulation numérique
ISL Ingénierie, pionnier dans la simulation numérique

en s’engageant dans cette activité dès 1999. L’objectif est de réaliser des études en étant toujours au meilleur niveau.
Cette expertise est apportée à l’ANDRA, par exemple pour étudier les conséquences de chute de colis en puits de descente (500 m) et en alvéole de stockage verticale (20 m environ). Les calculs sont réalisés aux éléments finis en dynamique rapide.

1999
Ouverture du capital d'ISL
Ouverture du capital d'ISL

En 2003, les fondateurs de l’entreprise décident de la transmettre à leurs salariés, en ouvrant son capital. Puis l’essor d’ISL Ingénierie en région se poursuit dans le Sud-Ouest puis à Lyon.

2003
L'étude d'impact environnementale du barrage de Lom Pangar est confiée à ISL
L'étude d'impact environnementale du barrage de Lom Pangar est confiée à ISL

Sa retenue de 540 km² a un volume  de 6 milliards de m3, 5 fois plus que celui de Serre-Ponçon qui était le plus gros réservoir d’Europe au moment de sa construction.

En 2011, la construction du barrage débute, sous la maîtrise d’œuvre du groupement Coyne et Bellier / ISL.

2003
Etude de la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles (inondations, séismes, mouvements de terrain, pollution) de l’ouest d’Alger

2004
ISL se développe dans l'ingénierie maritime
ISL se développe dans l'ingénierie maritime

Fin février 2010, la tempête Xynthia frappe la côte atlantique. Quelques jours plus tard, ISL débute le diagnostic des digues à la mer puis la définition des travaux de confortement en urgence. C’est le début de l’activité Mer & Côtes.

2010
VNF, client majeur d'ISL
VNF, client majeur d'ISL

Dès 1994, VNF confiait à ISL les études, diagnostics, propositions et assistance technique pour la restauration des ouvrages du réseau confié à VNF.
Cette collaboration s’est perpétuée. Depuis 1995, ISL assiste VNF sur le contrat de PPP pour la reconstruction de 29 barrages sur l’Aisne et la Meuse.

2015
De nouvelles expertises rejoignent ISL
De nouvelles expertises rejoignent ISL

L’entreprise intervient désormais dans une quarantaine de pays sur les cinq continents. Elle crée sa 1ère filiale à Pau, WPI, spécialisée en mécanique et hydraulique. Puis elle acquiert la société de construction navale DN&T, localisée en Belgique, et l’entité BCN Hydro Renewables, basée en Espagne.

2017-2018
Une nouvelle génération d'associés
Une nouvelle génération d'associés

En 2020, 68 collaborateurs créent une société pour s’impliquer dans l’actionnariat d’ISL Ingénierie. L’entreprise compte désormais 130 salariés, principalement des ingénieurs, tous plus engagés que jamais.

2020

35

années d’ingénierie et d’innovation

80 %

d’ingénieurs

5 000

projets au cours des 25 dernières années, dans plus de 30 pays.