Exploiter le potentiel des sources d’énergie renouvelables face au défi de la décarbonation

 

Décarboner nos économies est avant tout une histoire d’énergie. Dans ce contexte, l’électricité occupe une place centrale et sa production doit évoluer pour émettre moins de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité, maitriser l’impact social des projets et optimiser l’usage de la ressource en eau. ISL intègre cette dimension des premières étapes de la planification de vos projets à l’assistance en phase d’exploitation, en passant par les études de faisabilité, la due-diligence, la conception, ou encore le suivi de travaux.

 

Historiquement engagés sur l’hydroélectricité, nous sommes convaincus de la pertinence de nous appuyer sur les synergies entre les différentes sources d’énergies pour tirer le meilleur potentiel de chacune : solaire, éolien, maritime, biomasse ou hydrogène : 

  • Nous explorons les tenants et aboutissants de l’hybridation entre solaire, éolien et hydroélectricité, pour une production stable d’électricité qui utilise le moins d’eau possible.
  • ISL participe activement à la définition de bonnes pratiques qui garantissent la sécurité des barrages lors de l’installation de parcs photovoltaïques flottants sur les retenues. C’est pour nous une manière de faciliter le développement de cette nouvelle technologie, qui optimise l’usage des sols.
  • Enfin, nos contributions à la rédaction du Guide Blanc Marémoteur et au projet EMACOP (Energies Maritimes Côtières et Portuaires) illustrent la participation d’ISL à des programmes de recherche et d’innovation sur les énergies de la mer, associant laboratoires et entreprises.

« Au Togo, l’étude d’une variante à deux barrages en cascade a permis de diviser par 5 la surface immergée par le réservoir et ainsi de sauvegarder des zones à haute valeur environnementale. » 

Marine Bernicot, responsable de l’activité ″Hydroélectricité et énergies nouvelles″.