Stage : Etude d’exécution de la centrale hydroélectrique de Sambangalou au Sénégal
Lieu :Montpellier
Type de contrat : Stage
Poste
Présentation du contexte :
ISL est en charge des études d’exécution de l’aménagement hydroélectrique de Sambangalou au Sénégal.
L’aménagement se compose d’un barrage en BCR (béton compacté au rouleau) d’une hauteur de 80 m et d’une centrale hydroélectrique en pied de 128 MW.
Les études d’exécution consistent la production des notes techniques et des plans nécessaires à l’entreprise pour construire l’ouvrage.
Vos missions :
En appui à l’équipe calcul et au chef de projet, vous serez amené.e à réaliser :
- Les calculs de structure de l’usine (stabilité, ferraillage, …);
- La validation des plans d’exécution (ferraillage et coffrage);
- La coordination du projet entre ISL et les entreprises en charge des différents lots (génie civil, turbines, …).
Profil
- Formation initiale en hydraulique et génie civil
- Polyvalent.e et motivé.e
- Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur, de synthèse et de rédaction
- Travail en équipe et autonomie
Chargé de gestion commerciale export (H/F)
Lieu :Paris
Type de contrat : CDI
Entreprise
Rattaché(e) au Directeur du Développement, vous interviendrez dans la mise en œuvre des activités commerciales de la société à l’international.
Poste
Vos missions seront les suivantes :
- Assurer la veille commerciale et transmettre les avis d’appels d’offre, demander les dossiers de consultation des entreprises auprès des donneurs d’ordres
- Préparation des réponses aux l’appels d’offres : collecter et préparer l’ensemble des pièces demandées, suivre l’état d’avancement.
- Suivre le tableau de bord offres / candidatures étranger
- Mettre en forme et traduire les différents documents
- Coordonner les partenaires
- Participer à la gestion de la relation client
- Assurer la rédaction et la mise à jour des documents commerciaux pour l’export (anglais et français) : Curriculum Vitae et diplômes du personnel de la société, certificats de capacité, fiches et listes de références des projets (français et anglais) présentations, outils de présentation, autres documents…
- Compléter et mettre à jour la base des données des CV des consultants externes
- Suivre l’enregistrement d’ISL auprès des différents bailleurs de fond
- Assurer l’interface avec le Service Administratif et Financier : appui à la mise en place et au suivi de cautions, …
- Assister les chefs de projet sur le suivi de certaines affaires à l’étranger : aide à la préparation de la facturation, suivi administratif et financier.
- Organiser la présence de la société aux Colloques
Profil
Vous disposez d’une licence professionnelle dans le domaine commercial, gestion ou droit (ou équivalent Bac+3).
Minimum 1 an d’expérience professionnelle, une première expérience dans le montage d’appels d’offres étrangers constitue un réel atout pour votre candidature.
Une très bonne maitrise du français et de l’anglais est nécessaire pour ce poste. La maitrise d’autres langues sont un plus.
Votre autonomie, votre esprit d’initiative, votre rigueur ainsi que votre capacité à travailler en équipe y compris à distance seront essentielles dans cette fonction. Vous avez largement démontré vos qualités organisationnelles, relationnelles et diplomatiques.
Chargé de gestion commerciale export (H/F)
Lieu :Lyon
Type de contrat : CDI
Entreprise
Rattaché(e) au Directeur du Développement, vous interviendrez dans la mise en œuvre des activités commerciales de la société à l’international.
Poste
Vos missions seront les suivantes :
- Assurer la veille commerciale et transmettre les avis d’appels d’offre, demander les dossiers de consultation des entreprises auprès des donneurs d’ordres
- Préparation des réponses aux l’appels d’offres : collecter et préparer l’ensemble des pièces demandées, suivre l’état d’avancement.
- Suivre le tableau de bord offres / candidatures étranger
- Mettre en forme et traduire les différents documents
- Coordonner les partenaires
- Participer à la gestion de la relation client
- Assurer la rédaction et la mise à jour des documents commerciaux pour l’export (anglais et français) : Curriculum Vitae et diplômes du personnel de la société, certificats de capacité, fiches et listes de références des projets (français et anglais) présentations, outils de présentation, autres documents…
- Compléter et mettre à jour la base des données des CV des consultants externes
- Suivre l’enregistrement d’ISL auprès des différents bailleurs de fond
- Assurer l’interface avec le Service Administratif et Financier : appui à la mise en place et au suivi de cautions, …
- Assister les chefs de projet sur le suivi de certaines affaires à l’étranger : aide à la préparation de la facturation, suivi administratif et financier.
- Organiser la présence de la société aux Colloques
Profil
Vous disposez d’une licence professionnelle dans le domaine commercial, gestion ou droit (ou équivalent Bac+3).
Minimum 1 an d’expérience professionnelle, une première expérience dans le montage d’appels d’offres étrangers constitue un réel atout pour votre candidature.
Une très bonne maitrise du français et de l’anglais est nécessaire pour ce poste. La maitrise d’autres langues sont un plus.
Votre autonomie, votre esprit d’initiative, votre rigueur ainsi que votre capacité à travailler en équipe y compris à distance seront essentielles dans cette fonction. Vous avez largement démontré vos qualités organisationnelles, relationnelles et diplomatiques.
Chargé de gestion commerciale export (H/F)
Lieu :Montpellier
Type de contrat : CDI
Entreprise
Rattaché(e) au Directeur du Développement, vous interviendrez dans la mise en œuvre des activités commerciales de la société à l’international.
Poste
Vos missions seront les suivantes :
- Assurer la veille commerciale et transmettre les avis d’appels d’offre, demander les dossiers de consultation des entreprises auprès des donneurs d’ordres
- Préparation des réponses aux l’appels d’offres : collecter et préparer l’ensemble des pièces demandées, suivre l’état d’avancement.
- Suivre le tableau de bord offres / candidatures étranger
- Mettre en forme et traduire les différents documents
- Coordonner les partenaires
- Participer à la gestion de la relation client
- Assurer la rédaction et la mise à jour des documents commerciaux pour l’export (anglais et français) : Curriculum Vitae et diplômes du personnel de la société, certificats de capacité, fiches et listes de références des projets (français et anglais) présentations, outils de présentation, autres documents…
- Compléter et mettre à jour la base des données des CV des consultants externes
- Suivre l’enregistrement d’ISL auprès des différents bailleurs de fond
- Assurer l’interface avec le Service Administratif et Financier : appui à la mise en place et au suivi de cautions, …
- Assister les chefs de projet sur le suivi de certaines affaires à l’étranger : aide à la préparation de la facturation, suivi administratif et financier.
- Organiser la présence de la société aux Colloques
Profil
Vous disposez d’une licence professionnelle dans le domaine commercial, gestion ou droit (ou équivalent Bac+3).
Minimum 1 an d’expérience professionnelle, une première expérience dans le montage d’appels d’offres étrangers constitue un réel atout pour votre candidature.
Une très bonne maitrise du français et de l’anglais est nécessaire pour ce poste. La maitrise d’autres langues sont un plus.
Votre autonomie, votre esprit d’initiative, votre rigueur ainsi que votre capacité à travailler en équipe y compris à distance seront essentielles dans cette fonction. Vous avez largement démontré vos qualités organisationnelles, relationnelles et diplomatiques.
Stage R&D : Changement climatique : modélisations hydrologiques
Lieu :Angers
Type de contrat : Stage
Entreprise
Des modèles climatiques globaux (dont ceux émis par le GIEC) sont aujourd’hui nombreux et permettent de réaliser des projections d’évolutions possibles des précipitations et températures selon les différents scénarios d’évolution du climat sur l’ensemble du globe.
La maille de ces modèles est cependant lâche et dans de nombreux cas pas suffisamment précise pour pouvoir décliner ces projections à l’échelle d’un bassin versant. L’étude d’un bassin versant donné est donc conditionnée à l’existence de modèles climatiques régionaux. Certains continents tels que l’Afrique sont malheureusement peu couverts.
L’objectif du stage est de travailler à la définition d’une méthode de « descente d’échelle » pour régionaliser les modèles climatiques globaux.
Poste
Dans le cadre du stage, vous serez amené.e à réaliser :
- L’étude de la bibliographie existante au sujet de la descente d’échelle
- Le déploiement d’une méthode de transformation d’un modèle climatique global à une échelle régionale
- L’accompagnement de l’équipe développement informatique pour l’implémentation de la méthode dans le logiciel interne ISL de modélisation hydrologique
- L’application à des projets en cours d’étude en Afrique
Profil
Formation initiale en hydrologie ou météorologie, avec de premières notions sur la prise en compte du changement climatique
Polyvalent.e et motivé.e, avec un goût pour le calcul
Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur, de synthèse et de rédaction
Travail en équipe et autonomie
Bonne maîtrise de l’anglais
Géologue géotechnicien(ne) (H/F)
Lieu :Montpellier
Type de contrat : CDI
Poste
Sous la direction du directeur de l’établissement, en collaboration avec un chef ou directeur de projet et avec l’appui d’experts techniques, vous interviendrez sur des projets d’ouvrages hydrauliques (barrages, digues, quais, canaux…) en France et à l’étranger.
De nombreux déplacements de courte durée sur site, tant en France qu’à l’export sont prévus.
Vos missions seront les suivantes :
- Référent(e) pour les problématiques liées à la géologie et à la géotechnique, vous serez amené(e) à intervenir sur différents projets et avec différentes équipes ;
- Réaliser et/ou piloter des missions techniques ;
- Études de diagnostic (visite de site, analyse de documents),
- Campagnes de reconnaissances géologiques, géophysiques et géotechniques (définition des programmes, suivi et interprétation),
- Études de conception,
- Élaboration de dossiers de consultation pour les marchés de reconnaissances ou de travaux (Cahier des Clauses Techniques Particulières, bordereau de prix),
- Assistance technique en phase travaux (entreprises, AMOA ou MOE),
- Rédiger et/ou piloter la rédaction des rapports de présentation des résultats ;
- Présenter et exposer les résultats des études lors des réunions auprès des clients, élus, comités techniques et réunions publiques.
Profil
De formation ingénieur(e) ou équivalent en géologie et géotechnique, vous possédez une première expérience réussie d’au moins 3 ans en géologie appliquée, géotechnique, injection, forages, essais in situ et en labo et avez déjà travaillé dans une société d’ingénierie ou en entreprise de travaux.
Vous disposez de qualités d’organisation et de planification. Votre rigueur, votre réactivité, votre disponibilité et un grand esprit d’initiative seront des atouts majeurs pour ce poste et vous permettront de vous adapter rapidement au sein de notre société.
Une forte aptitude au travail en équipe, une forte autonomie, une aisance orale et rédactionnelle (orthographe, syntaxe…) pour expliquer et convaincre sont essentielles dans cette fonction.
PFE : Maîtrise d’œuvre pour le doublement de l’écluse de Fontinettes
Lieu :Paris
Type de contrat : Stage
Poste
Présentation du contexte :
Une réponse aux enjeux sociétaux de réduction des émissions de gaz à effet de serres
ISL est maître d’œuvre pour le doublement de l’écluse de Fontinettes (sur l’axe Dunkerque-Escaut) visant à fiabiliser le site éclusier, à améliorer les impacts hydrauliques des sassées, à fluidifier le trafic des bateaux et à réaliser un ouvrage durable.
Les études d’avant-projet, première phase de cette maîtrise d’œuvre, consistent à étudier 3 familles de scénarios de doublement. Une première famille de scénarios consistant à construire une nouvelle écluse adjacente à l’écluse actuelle, une deuxième famille de scénarios consistant à construire une nouvelle écluse 500 m à l’amont de l’écluse actuelle et une troisième famille de scénarios consistant à construire une nouvelle écluse au même endroit que la famille de scénarios 2 mais avec un mouillage de 18 m au lieu de 13 m.
Vos missions :
En appui au chef de projet, vous serez amené.e à réaliser :
- Justifier et argumenter les tracés et implantations proposés aux études préliminaires;
- Démontrer que les positions d’écluses et les tracés proposés constituent le meilleur compromis vis-à-vis des contraintes de site, des exigences de confort de tracé et des enjeux économiques ;
- Fournir les éléments de comparaison entre scénarios permettant de justifier le choix d’un scénario par famille nécessaire à la poursuite des études.
Profil
- Formation initiale avec en hydraulique et génie civil
- Polyvalent.e et motivé.e
- Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur, de synthèse et de rédaction
- Travail en équipe et autonomie
PFE – Stage R&D: Modélisation des ouvrages hydrauliques dans les modèles hydrauliques 2D
Lieu :Paris
Type de contrat : Stage
Poste
Présentation du contexte :
Les ouvrages d’art constituent une singularité au sein des modèles hydrauliques 2D, Les écoulements y sont complexes et ne peuvent être représentés directement dans les modèles : écoulements 3D, mise en charge, etc,,…
Les retours d’expériences d’ISL montrent que leur intégration dans les modèles hydrauliques 2D est perfectible.
ISL souhaite donc faire un point sur l’état de l’art, développer des outils permettant une meilleure intégration de ces ouvrages d’art dans les modélisations et définir un guide méthodologique sur le sujet.
Vos missions :
En appui au chef de projet, vous serez amené.e à réaliser :
- L’état de l’art sur l’intégration des ouvrages dans les modèles hydrauliques couramment utilisés à ISL (TELEMAC2D, HECRAS, ICM)
- Le benchmarking des méthodes existantes sur des cas réels et documentés
- La conception, le codage et la validation d’un module fortran permettant de modéliser les ouvrages d’art (ponts) dans les modèles 2D TELEMAC
- La rédaction d’un guide méthodologique sur les ouvrages dans les modèles 2D
Profil
- Formation initiale en hydraulique
- Connaissance de la modélisation hydraulique 1D et 2D
- Aptitudes et motivation pour la programmation
- Polyvalent.e et motivé.e
- Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur, de synthèse et de rédaction
- Travail en équipe et autonomie
Ingénieur chargé(e) d’études en génie civil (H/F)
Lieu :Bordeaux
Type de contrat : CDI
Poste
Rattaché(e) au Responsable de l’antenne de Bordeaux et aux Directeurs de l’établissement de Saint-Jean-de-Luz, vous participerez à la réalisation d’études d’ouvrages de génie civil : barrages, ouvrages fluviaux, digues de protection,…
Vous interviendrez sur les aspects génie civil et géotechnique, spécialement en Maîtrise d’œuvre et Direction des Travaux. Pour ce faire, vous bénéficierez de l’appui technique des experts de l’entreprise.
Vos missions seront les suivantes :
- études de diagnostic (visite de site, analyse de documents et rédaction de rapport) ;
- études préliminaires,
- études de conception : calculs de stabilité d’ouvrage, rédaction de note de calcul, modélisations (GeoSlope, Plaxis, Graitec, Ansys, Code-aster,…),;
- élaboration de marché de travaux (Cahier des charges, bordereau et détail de prix) ;
- suivi de travaux (DET) ;
- études réglementaires (Etude de dangers, visite technique approfondie, …)
Profil
De formation ingénieur avec une spécialisation en génie civil, ou un cursus équivalent (école type ENPC, Centrale, ENSE3, INSA, …), vous possédez une première expérience en bureau d’études de génie civil idéalement sur des études d’ouvrages hydraulique de minimum 3 ans. Les études de conception, de stabilité et de confortement, études réglementaires (visites techniques et études de danger), maitrise d’œuvre pour différents types d’ouvrages vous motivent particulièrement.
Votre rigueur, votre réactivité, votre disponibilité, votre autonomie et un grand esprit d’initiative seront des atouts majeurs pour ce poste et vous permettront de vous adapter rapidement au sein de notre société.
L’aisance orale et rédactionnelle (orthographe, syntaxe…) pour expliquer et convaincre est essentielle dans cette fonction.
Chef de projet en dossiers règlementaires et environnementaux (H/F)
Lieu :Paris ou Lyon
Type de contrat : CDI
Poste
Sous la responsabilité du Directeur d’établissement et encadré(e) par le responsable d’activité « Rivières et Milieux aquatiques » et le référent « Etudes environnementales et réglementaires », vous les dossiers réglementaires et environnementaux pour les études et projets ISL en France/Outre-Mer, vous serez amené.e à participer à la réalisation et la rédaction de ces études.
Depuis l’offre jusqu’à la mise en œuvre des chantiers, vous serez l’interface entre nos équipes techniques, le maître d’ouvrage, les bureaux d’études naturalistes / environnementaux et les services de l’Etat.
Vos tâches seront les suivantes :
- définir les procédures environnementales et réglementaires applicables et adapter les besoins à la sensibilité des projets et son environnement ;
- piloter et rédiger les dossiers d’autorisation environnementale, dossiers « Loi sur Eau », défrichement, et autres dossiers réglementaires annexes et les études d’incidences ou d’impact ;
- appuyer les chefs de projet dans le pilotage et la gestion des partenaires « environnementaux » (BE naturalistes ou en charge des dossiers réglementaires) : cadrage des enjeux dans le cadre de la réponse aux appels d’offre, choix des partenaires, vérification et validation des rendus des partenaires ;
- apporter des conseils techniques et règlementaires aux clients et collaborateurs tout au long des missions (études, suivi du dossier en cours d’instruction des ouvrages ) ;
- participer aux réunions de présentation des études (Maitre d’Ouvrage, comités techniques, services de l’Etat, réunions publiques).
Des déplacements seront à prévoir sur la France.
Profil
Vous êtes de formation ingénieur.e généraliste de l’environnement, (école d’école d’ingénieur ou équivalent Bac+5).
Vous possédez une expérience d’au moins 10 ans, reconnue dans le domaine de la réalisation d’études environnementales, réglementaires et études d’impacts d’ouvrages hydrauliques (barrages, digues, ouvrages en rivière, ouvrages de navigation, aménagements hydroélectriques) au sens de la réglementation française (droit sur l’eau, code de l’environnement, milieux aquatiques et littoraux, préconisations ERC), voire internationale.
Nous recherchons une personne faisant preuve d’aisance orale et rédactionnelle (communiquer, expliquer, convaincre), capable de travailler en pleine autonomie et de faire preuve d’une grande souplesse dans l’organisation de son travail. Vos atouts majeurs pour réussir à ce poste et vous épanouir au sein de notre société, seront vos capacités d’organisation et de planification, votre rigueur, votre réactivité, votre disponibilité, votre capacité d’adaptation et votre esprit d’équipe.
Chef de projet en ouvrages d’hydraulique fluviale et maritime (H/F)
Lieu :Nantes
Type de contrat : CDI
Entreprise
Sous l’autorité du directeur de l’établissement, vous piloterez et réaliserez les réponses gagnantes aux appels d’offre, réaliserez des expertises et piloterez les études dans le domaine du risque inondation et de la sécurité des ouvrages en rivière.
Poste
Vos missions seront les suivantes :
- Réaliser et/ou piloter la réalisation des missions techniques (études hydrologiques, modélisations hydrauliques, modélisations hydrosédimentaires, analyse de l’aléa, de la vulnérabilité, définition d’ouvrages de protection et de mesures de préventions, PAPI, ACB-AMC, traitement SIG) ;
- Rédiger et/ou piloter la rédaction des rapports de présentation des résultats ;
- Présenter et exposer les résultats d’ISL lors des réunions auprès des élus, comités techniques et réunions publiques ;
- Garantir la réalisation des missions dans les délais et budgets impartis ;
- Répondre et gagner des appels d’offre (rédaction du mémoire technique et estimation financière) sur les domaines de compétence (hydraulique fluviale, risque inondation, ressource en eau, continuité écologique, hydraulique maritime) en étroite collaboration avec les Responsables d’activité et les experts techniques d’ISL ;
- Piloter l’équipe de projet (y compris sur d’autres établissements) et la relation avec le Maitre d’Ouvrage.
Des déplacements sont à prévoir principalement en France.
Profil
De formation ingénieur ou universitaire bac+5, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans a minima dans le domaine de la prévention inondation.
Vous avez une ou plusieurs expérience(s) réussie(s) en modélisation d’hydraulique fluviale/maritime, PPRI, PAPI complet et/ou de réalisation d’une ACB-AMC, gouvernance en lien avec la prévention du risque inondation (fluviale, ruissellement et submersion marine).
Vous avez la fibre commerciale et êtes motivé(e) par la conduite et la réalisation d’études.
Votre autonomie, votre esprit d’initiative et d’innovation, votre capacité de travailler en équipe y compris à distance seront essentielles dans cette fonction. Vous avez largement démontré vos qualités organisationnelles, relationnelles et diplomatiques, vos aptitudes à parler en public, vos capacités pour l’animation, la concertation et la conciliation et votre capacité d’écoute et de reformulation.
Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française (orthographe, syntaxe…), et bonne compréhension de l’anglais attendues.
Permis B indispensable.
Chef de projet en ouvrages d’hydraulique fluviale (H/F)
Lieu :Paris
Type de contrat : CDI
Entreprise
Sous la responsabilité du directeur de l’établissement de Paris, vous piloterez et réaliserez des études techniques variées et du suivi de travaux en étroite collaboration avec les experts de nos établissements partout en France et contribuerez à préparer des réponses aux appels d’offres pour le développement commercial de l’établissement.
Poste
Vos missions seront les suivantes :
- Piloter l’équipe de projet (y compris sur d’autres établissements) et la relation avec le Maître d’Ouvrage ;
- Réaliser et/ou piloter la réalisation des missions techniques ;
- études de diagnostic (visite de site, analyse de documents et rédaction de rapport) ;
- études de conception (conception générale et rédaction de notes de calculs, prescriptions pour l’établissement des plans, vérification des plans) ;
- élaboration de dossiers de consultation pour les marchés de travaux (Cahier des Clauses Techniques Particulières, bordereau de prix) ;
- Suivis de travaux ;
- Rédiger et/ou piloter la rédaction des rapports de présentation des résultats ;
- Présenter et exposer les résultats d’ISL lors des réunions auprès des clients, élus, comités techniques et réunions publiques ;
- Garantir la réalisation des missions dans les délais et budgets impartis ;
- Préparer des réponses gagnantes aux appels d’offres (rédaction du mémoire technique et établissement de l’offre financière) en étroite collaboration avec les Responsables d’Activité et la direction d’établissement
Quelques projets en cours :
- Réalisation de zones d’expansion des crues sur le Delta de l’Aa, projet canal Seine-Nord-Europe, doublement de l’écluse des Fontinettes, etc.
- Etudes de maitrise d’œuvre de la passe à poisson d’Evry, du projet de reconstruction du barrage du Livon,
- Etudes de maitrise d’œuvre de réfection parement amont lac de Seine, de celui du barrage de Champagney,
- Réalisation des Systèmes d’Endiguement de la métropole du Grand Paris.
Profil
De formation ingénieur(e) en génie civil ou géotechnique, vous possédez une première expérience réussie dans le domaine des infrastructures fluviales, en études, maîtrise d’œuvre et marchés publics.
Vous êtes motivé(e) par la conduite et la réalisation d’études techniques et vous souhaitez contribuer au développement d’ISL.
Vous disposez de qualités de rédaction, d’organisation et de planification. Votre rigueur, votre réactivité, votre disponibilité et un grand esprit d’initiative seront des atouts majeurs pour ce poste et vous permettront de vous adapter rapidement au sein de notre société.
Une forte autonomie, une aisance orale et rédactionnelle (orthographe, syntaxe…) pour expliquer et convaincre sont essentielles dans cette fonction.
Ingénieur chargé(e) d’études en génie civil (H/F)
Lieu :Saint-Jean de Luz
Type de contrat : CDI
Poste
Rattaché(e) au Directeur de l’établissement et encadré(e) par des chefs de projet expérimentés, vous participerez à la réalisation d’études d’ouvrages de génie civil : barrages, ouvrages fluviaux, digues de protection,…
Vous interviendrez sur les aspects génie civil et géotechnique, spécialement en Maîtrise d’œuvre et Direction des Travaux. Pour ce faire, vous bénéficierez de l’appui technique des experts de l’entreprise.
Vos missions seront les suivantes :
- études de diagnostic (visite de site, analyse de documents et rédaction de rapport) ;
- études préliminaires,
- études de conception : calculs de stabilité d’ouvrage, rédaction de note de calcul, modélisations (GeoSlope, Plaxis, Graitec, Ansys, Code-aster,…),;
- élaboration de marché de travaux (Cahier des charges, bordereau et détail de prix) ;
- suivi de travaux (DET) ;
- études réglementaires (Etude de dangers, visite technique approfondie, …)
Profil
De formation ingénieur avec une spécialisation en génie civil, ou un cursus équivalent (école type ENPC, Centrale, ENSE3, INSA, …), vous possédez une première expérience en bureau d’études de génie civil idéalement sur des études d’ouvrages hydraulique de minimum 2 ans. Les études de conception, de stabilité et de confortement, études réglementaires (visites techniques et études de danger), maitrise d’œuvre pour différents types d’ouvrages vous motivent particulièrement.
Votre rigueur, votre réactivité, votre disponibilité, votre autonomie et un grand esprit d’initiative seront des atouts majeurs pour ce poste et vous permettront de vous adapter rapidement au sein de notre société.
L’aisance orale et rédactionnelle (orthographe, syntaxe…) pour expliquer et convaincre est essentielle dans cette fonction.
Chef de projet en ouvrages d’hydraulique fluviale et maritime (H/F)
Lieu :Angers
Type de contrat : CDI
Entreprise
Sous l’autorité du directeur de l’établissement, vous piloterez et réaliserez les réponses gagnantes aux appels d’offre, réaliserez des expertises et piloterez les études dans le domaine du risque inondation et de la sécurité des ouvrages en rivière.
Poste
Vos missions seront les suivantes :
- Réaliser et/ou piloter la réalisation des missions techniques (études hydrologiques, modélisations hydrauliques, modélisations hydrosédimentaires, analyse de l’aléa, de la vulnérabilité, définition d’ouvrages de protection et de mesures de préventions, PAPI, ACB-AMC, traitement SIG) ;
- Rédiger et/ou piloter la rédaction des rapports de présentation des résultats ;
- Présenter et exposer les résultats d’ISL lors des réunions auprès des élus, comités techniques et réunions publiques ;
- Garantir la réalisation des missions dans les délais et budgets impartis ;
- Répondre et gagner des appels d’offre (rédaction du mémoire technique et estimation financière) sur les domaines de compétence (hydraulique fluviale, risque inondation, ressource en eau, continuité écologique, hydraulique maritime) en étroite collaboration avec les Responsables d’activité et les experts techniques d’ISL ;
- Piloter l’équipe de projet (y compris sur d’autres établissements) et la relation avec le Maitre d’Ouvrage.
Des déplacements sont à prévoir principalement en France.
Profil
De formation ingénieur ou universitaire bac+5, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans a minima dans le domaine de la prévention inondation.
Vous avez une ou plusieurs expérience(s) réussie(s) en modélisation d’hydraulique fluviale/maritime, PPRI, PAPI complet et/ou de réalisation d’une ACB-AMC, gouvernance en lien avec la prévention du risque inondation (fluviale, ruissellement et submersion marine).
Vous avez la fibre commerciale et êtes motivé(e) par la conduite et la réalisation d’études.
Votre autonomie, votre esprit d’initiative et d’innovation, votre capacité de travailler en équipe y compris à distance seront essentielles dans cette fonction. Vous avez largement démontré vos qualités organisationnelles, relationnelles et diplomatiques, vos aptitudes à parler en public, vos capacités pour l’animation, la concertation et la conciliation et votre capacité d’écoute et de reformulation.
Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française (orthographe, syntaxe…), et bonne compréhension de l’anglais attendues.
Permis B indispensable.