Entreprise

ISL Ingénierie est une société indépendante, détenue à 100 % par ses salariés, spécialisée dans les infrastructures hydrauliques, énergétiques et fluviales. Nos 140 collaboratrices et collaborateurs, répartis sur 15 sites en France et à l’international, interviennent sur l’ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à la construction, avec 40 % de l’activité réalisée hors de France. 
 
Depuis 40 ans, nous mettons notre expertise au service de la gestion durable de l’eau : protection contre les inondations, renaturation des cours d’eau, développement de la voie navigable et production d’énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire flottant). Cette expérience fait d’ISL une référence en sûreté hydraulique des ouvrages. 

Poste

CONTEXTE DU STAGE 

Finalité du stage :  

Identifier, modéliser et promouvoir les solutions fondées sur la nature dans la protection du littoral (protection contre l’érosion côtière, limitation des submersions marines, limitation des houles à la côte, atténuation du changement climatique). 

Valeurs ajoutées dans votre projet professionnel :  

En adéquation avec la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte 2025-2030 en cours de consultation qui promeut l’usage de Solutions Fondées sur la Nature, nous souhaitons étudier l’état de l’art des connaissances existantes et projets mis en œuvre et trouver des méthodes d’ingénierie pour justifier de ces approches souvent empiriques ou écosystémique. 

Les Solutions Fondées sur la Nature se distinguent des solutions de génie civil par les nombreux cobénéfices qu’elles présentent, tels que la préservation de la biodiversité, l’atténuation des effets du changement climatique, le maintien de la qualité des paysages et l’amélioration du cadre de vie. Toutefois elles pâtissent souvent de leur image de « solutions douces » face aux aléas côtiers d’érosion et de submersion. Notre objectif est d’étudier, par des méthodes d’ingénierie, ces solutions pour en identifier également les cobénéfices de protection. 

Le stage se déroulera dans le cadre de l’établissement d’Angers en contact avec plusieurs collaborateurs intervenant sur des projets en lien avec les enjeux côtiers. 

Il vous permettra de développer vos compétences techniques (modélisations hydrodynamiques, évolutions morpho-sédimentaires,…) sur un sujet prégnant d’adaptation au changement climatique.   

 

MISSIONS PRINCIPALES 

Au sein de l’équipe d’Angers, en coopération avec votre tuteur.trice, vos missions seront :  

  • Réaliser un benchmark des solutions existantes et des développements en cours auprès des acteurs de la profession (réseau d’observatoires, universités, développeurs privés) 
  • Justifier par des modélisations hydro-dynamiques ou hydro-sédimentaires l’intérêt de SFN par rapport à des solutions dures.  
  • Appliquer ces justifications sur des cas concrets (projets en cours ou solutions déjà appliquées). Il est envisagé par exemple : 
  • Modéliser l’impact d’éléments naturels de type cordons de galets et dunes de sable versus l’impact d’un ouvrage en béton ou enrochement, sur les franchissements de paquets de mer et l’évolution morpho-sédimentaire. 
  • Modéliser et appréhender le rôle des pieux hydrauliques (pieux bois) sur le transport sédimentaire et l’énergie de la houle à la côte. 
  • Modéliser et appréhender le rôle de récifs artificiels versus des ouvrages de type brise-lame. 
  • Modéliser le rôle d’atténuation possible des submersions marines par le biais de casiers hydrauliques de décharge ou de marais littoraux 
  • Autres solutions innovantes…. 
  • Participer à la rédaction d’un guide donnant des méthodes de calcul et présentant les gains et les limites des SFN  
  • Vulgariser auprès des équipes d’ISL et de partenaires les enseignements tirés 

 

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES (selon profil et appétences) 

Selon vos appétences et votre proactivité, vous pourrez être amené à : 

  • Participation à des visites de terrain, relevé sur site. 
  • Echanger avec des partenaires institutionnels (collectivités, observatoires du littoraux) sur leur retour d’expérience. 
  • Participer à la publication d’un article dédié à la profession 

Profil

PROFIL RECHERCHÉ 

Formation :  

Vous êtes étudiant·e en fin de cursus Master ou école d’ingénieur (Bac+4/5) dans les domaines du génie côtier et environnement. Vous suivez une formation en école type SEATECH Toulon, Grenoble INP – ENSE3, INSA, ENTPE, ENSAM, ou équivalent universitaire. 

Compétences techniques :  

Vous disposez de bonnes bases en hydraulique maritime appliquée ainsi qu’en modélisation numérique. Vous maîtrisez ou souhaitez progresser sur des outils comme Telemac, SWAN/SWASH, X-Beach, logiciels DELFT ou équivalents. La pratique d’outils de gestion de données (Excel avancé, SIG) et de programmation Python ainsi que la connaissance en environnement marin serait un plus. 

Qualités personnelles :  

Vous êtes autonome dans vos travaux, rigoureux·se dans votre approche, et doté·e d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous appréciez le travail en équipe et avez le sens du relationnel. Curieux·se, vous avez envie d’apprendre et de développer vos compétences dans un environnement exigeant et pluridisciplinaire. 

Langues :  

 

CONDITIONS DE STAGE 

  • Lieu : ANGERS
    • Durée : [6 mois]
    • Dates : [janvier -juillet] 
    • Télétravail : le stage se déroule principalement en présentiel, 
    • Gratification : selon la réglementation en vigueur CCNSyntec 
    • Avantages : tickets resto, remboursement transport, vie d’équipe… 

Candidater