Entreprise

ISL Ingénierie est une société indépendante dont les activités couvrent les domaines des barrages, structures et ouvrages fluviomaritimes, ouvrages de production d’énergie, des études amont jusqu’à la réalisation complète de projets.

Nous sommes plus de 140 salariés dont plus de 90% d’ingénieurs repartis sur 20 implantations en France et à l’international.

Poste

Contexte et activité principale :

La compréhension du comportement dynamique d’un ouvrage est nécessaire pour estimer l’effet des vibrations des équipements (turbines, pompes, alternateurs), mais aussi pour recaler les modèles sur les mesures expérimentales. En effet, une technique relativement récente pour les ouvrages hydrauliques, consiste à ausculter les vibrations ambiantes sur les structures pour en déduire leurs propriétés mécaniques, voire leur géométrie.

Dans ce contexte, la prise en compte fine de l’interaction fluide structure est nécessaire au bon calibrage de l’ensemble des calculs. Par rapport à la pratique courante et bien tabulée, deux domaines sont à mieux explorer : les hautes fréquences, et les géométries complexes.

 

Pour ce stage vous serez basé.e à Lyon et vous serez amené.e à participer dans la réalisation de :

  • Réaliser une synthèse de l’état de l’art sur la modélisation de l’interaction fluide-structure en génie civil ;
  • Utiliser un logiciel de calcul aux éléments finis (Code_Aster ou ANSYS) pour étudier la propagation des ondes dans les milieux fluides, mettant en évidence l’interaction fluide-structure.
  • Synthétiser les résultats sous forme d’abaques faisant émerger clairement la notion de masse, de raideur ou d’amortissement ajoutés ;
  • Eventuellement, construire des modèles mixtes fluide structure, afin d’estimer l’effet de la souplesse des ouvrages sur le comportement du fluide.

Profil

– Nous souhaitons accueillir un.e stagiaire issu.e d’une formation d’ingénieur, généraliste ou numéricien

– Connaissances appréciées en dynamique des structures et mécanique des fluides

– Connaissances sommaires des ouvrages hydrauliques

– Aisance en modélisation numérique

– Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur, de synthèse et de rédaction

Conditions matérielles :

  • Stage gratifié
  • Titres repas pris en charge à 60%
  • Transport en commun pris en charge à 75%
  • Avantages CSE

Candidater