Entreprise
ISL Ingénierie est une société indépendante dont les activités couvrent les domaines des barrages, structures et ouvrages fluviomaritimes, ouvrages de production d’énergie, des études amont jusqu’à la réalisation complète de projets.
Nous sommes plus de 140 salariés dont plus de 90% d’ingénieurs repartis sur 20 implantations en France et à l’international.
Poste
Contexte et activité principale :
La construction d’ouvrages et d’infrastructures en milieu fluvial se traduit généralement par des travaux de génie civil dont l’impact environnemental peut-être significatif en fonction des techniques et des matériaux employés.
Le contexte actuel lié au changement climatique nous engage à élargir le champ des solutions envisageables, en cherchant à réduire l’empreinte carbone des aménagements, tout en garantissant les niveaux de performance technico-économiques requis par les normes de construction en vigueur et les objectifs recherchés par les maîtres d’ouvrages.
A ce titre, ISL souhaite investiguer les solutions innovantes ou anciennes applicables en milieu fluvial ayant recours au bois ou plus généralement aux matériaux biosourcés de manière à en connaître leurs faisabilité et limites d’application.
Pour ce stage vous serez basé.e à Saint-Jean de Luz et serez amené.e à contribuer dans les réalisations suivantes :
– Une synthèse de l’état de l’art sur les constructions en bois en milieu fluvial (panorama des techniques existantes et exemples de réalisation, avantages/inconvénients, caractéristiques des matériaux, contexte normatif, éléments méthodologiques pour la conception, liste de la documentation technique de référence et des formations existantes…)
– La conception au stade Avant-Projet d’au moins 4 exemples d’aménagements alternatifs à des projets conçus chez ISL, et leur analyse comparative multicritères (durabilité, robustesse, entretien, coûts, bilan carbone, contraintes d’approvisionnement, intégration paysagère…), portant potentiellement sur : un barrage ou seuil en rivière, une protection de berge, une passe à poissons, une passerelle avec tablier et fondations en bois.
– La préparation d’un support de formation interne chez ISL illustrant le travail bibliographique et les exemples d’application réalisés
Profil
- Nous souhaitons accueillir un.e stagiaire issu.e d’une formation initiale en ingénierie de la construction bois, ESB – Ecole d’ingénieur des matériaux biosourcés, ENSTIB et Arts et métiers ou formation équivalente.
- Connaissances en génie civil et hydraulique fluviale appréciées
- Polyvalent et motivé
- Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur
- Capacité de synthèse
- Esprit d’équipe
Conditions matérielles :
Stage gratifié
Titres repas pris en charge à 60%
Transport en commun pris en charge à 75%
Avantages CSE