Entreprise
ISL Ingénierie est une société indépendante, détenue à 100 % par ses salariés, spécialisée dans les infrastructures hydrauliques, énergétiques et fluviales. Nos 140 collaboratrices et collaborateurs, répartis sur 15 sites en France et à l’international, interviennent sur l’ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à la construction, avec 40 % de l’activité réalisée hors de France.
Depuis 40 ans, nous mettons notre expertise au service de la gestion durable de l’eau : protection contre les inondations, renaturation des cours d’eau, développement de la voie navigable et production d’énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire flottant). Cette expérience fait d’ISL une référence en sûreté hydraulique des ouvrages.
Poste
CONTEXTE DU STAGE
L’érosion externe par surverse et l’érosion interne sont les deux principaux mécanismes responsables des ruptures de digues et barrages. Dans un contexte de dérèglement climatique, ces ouvrages sont de plus en plus sollicités par les évènements extrêmes. Les attentes de la société et la réglementation ont évolué et imposent de réduire au maximum le risque de rupture alors même que ces mécanismes sont encore mal compris et font l’objet de recherches scientifiques actives.
ISL souhaite améliorer les outils disponibles pour l’ingénieur pour modéliser ces mécanismes et les prendre en compte fidèlement dans les études qu’il mène : Etudes De Dangers, diagnostics, confortement ou création de nouveaux ouvrages… Ces améliorations portent sur le développement des outils mais aussi l’intégration des derniers résultats de projets de recherche scientifique auxquels participe ISL.
Ce stage permettra de développer des compétences en ingénierie dans le domaine des digues et barrages, plus spécifiquement sur les aspects géotechniques et hydrauliques. Il permettra de se familiariser avec le travail en équipe au sein d’un bureau d’ingénierie reconnu.
MISSIONS PRINCIPALES
Basé à Lyon, vous serez amené.e à réaliser :
- L’analyse de résultats d’expérimentations scientifiques et leur prise en compte pour calibrer les outils existants
- L’appropriation de guides et publications de références dans les domaines de l’érosion
- L’ajout de nouvelles possibilités aux outils déjà existants à ISL et la validation de ces nouvelles capacités par rapport à des cas tests et des expérimentations. Ces outils sont sous forme de méthodes pas à pas, de tableurs Excel ou de code Python (appui possible par l’équipe informatique pour le codage)
- Le développement de nouveaux outils, en lien avec les besoins exprimés par les ingénieurs sur leurs études et les productions scientifiques disponibles
- L’intégration d’analyses statistiques sur des outils existants, particulièrement pertinentes pour l’érosion pour prendre en compte les incertitudes des ouvrages modélisés
- Participer à des projets R&D où ISL est impliqué : notamment le projet BONSAI sur la surverse
- La préparation d’un support de formation interne chez ISL illustrant les possibilités et évolutions des outils
- Prendre part à la vie de l’équipe (réunions hebdomadaires, retours d’expérience, activités collectives).
Par ailleurs, en parallèle de ces missions « R&D », le stagiaire s’intégrera à des études opérationnelles (études de digues et barrages existants, projets de confortement ou création….) pour mettre en application les outils développés sur des cas concrets, en appui aux chefs de projets concernés.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES (selon profil et appétences)
Selon vos appétences et votre proactivité, vous pourrez être amené à :
- Participer à des visites de terrains
- Appuyer des études techniques connexes au sujet
Profil
PROFIL RECHERCHÉ
Formation :
Vous êtes étudiant·e en fin de cursus Master ou école d’ingénieur (Bac+4/5) généraliste ou dans les domaines de la géotechnique, l’hydraulique, du génie civil, de l’environnement ou du génie énergétique. Vous suivez une formation en école type École des Ponts ParisTech (ENPC), ENSE3, INSA Génie civil / Infrastructures et ouvrages d’art, Polytech Géotechnique et Génie Civil, ENSEEIHT Hydraulique , ENGEES Exploitation et travaux , Centrale Lyon Génie civil , ENTPE Génie civil, ou équivalent universitaire.
Compétences techniques :
Vous disposez de bonnes bases en hydraulique et/ou géotechnique appliqués, en calculs et dimensionnement d’ouvrages. Des connaissances en statistiques et la pratique d’outils de programmation ou de gestion de données (Excel avancé, SIG) serait un plus.
Qualités personnelles :
Vous êtes autonome dans vos travaux, rigoureux·se dans votre approche, et doté·e d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous appréciez le travail en équipe et avez le sens du relationnel. Curieux·se, vous avez envie d’apprendre et de développer vos compétences dans un environnement exigeant et pluridisciplinaire.
Langues :
Vous maîtrisez le français à l’écrit comme à l’oral. Vous avez une pratique de l’anglais technique (oral et écrit), ce qui vous permet de consulter une bibliographie scientifique et de contribuer à des projets internationaux.
CONDITIONS DE STAGE
- Lieu : Lyon
• Durée 6 mois
• Dates : Printemps 2026
• Télétravail : le stage se déroule principalement en présentiel,
• Gratification : selon la réglementation en vigueur CCNSyntec
• Avantages : tickets resto, remboursement transport, vie d’équipe…
ENCADREMENT et Programme stage ISL Ingénierie
Vous réaliserez votre stage aux côtés de Rémi Beguin, ingénieur géotechnicien avec 15 ans d’expérience, spécialiste des sujets érosion, qui sera votre tuteur tout au long de l’expérience.
Votre suivi comprendra :
- des points réguliers pour échanger sur vos avancées et répondre à vos questions,
- un accompagnement concret sur les projets, pour apprendre en situation réelle,
- un soutien pour votre rapport de PFE et votre soutenance,
- une intégration naturelle dans l’équipe, facilité par un.e parrain.marraine, afin que vous soyez pleinement acteur·rice de la vie du bureau