Entreprise
ISL Ingénierie est une société indépendante dont les activités couvrent les domaines des barrages, structures et ouvrages fluviomaritimes, ouvrages de production d’énergie, des études amont jusqu’à la réalisation complète de projets.
Nous sommes plus de 140 salariés dont plus de 90% d’ingénieurs repartis sur 20 implantations en France et à l’international.
Poste
Contexte et activité principale :
Nous recherchons un.e stagiaire en hydraulique pour participer à des projets de développement et d’exploitation de modèles hydrodynamiques 2D et 3D, principalement dans le cadre d’études hydrodynamiques appliquées aux environnements fluviaux (bassins versants) et marins. Ce stage est une opportunité de travailler sur des études variées (étude de faisabilité, AVP, PRO, études réglementaires, etc), liées aux phénomènes hydrauliques et environnementaux.
Au sein de notre équipe d’Angers, vous contribuez dans les réalisations suivantes :
- Développement de modèles hydrauliques/hydrodynamiques 2D ou 3D pour simuler des phénomènes fluviaux et marins ;
- Exploitation de ces modèles pour réaliser des études d’ingénierie hydrodynamique (courantométrie, études d’inondation, gestion des ressources en eau, etc.) ;
- Calibrage et validation des modèles à partir de données réelles (mesures in situ, séries historiques) ;
- Contribution aux phases de modélisation, d’analyse et d’interprétation des résultats, ainsi qu’à la rédaction de rapports techniques ;
- Collaboration avec les ingénieurs et experts en hydraulique sur des projets variés de gestion des eaux et d’infrastructures hydrauliques.
- Participation à des réunions de projet pour partager les résultats et ajuster les stratégies de modélisation en fonction des besoins ;
- Rédaction d’un rapport final incluant les méthodologies utilisées, les résultats obtenus et les recommandations pour l’application du modèle dans un cadre opérationnel.
Exemples de projets similaires réalisés par notre équipe :
- Étude de courantologie du port de Dieppe : Analyse de l’impact d’un nouvel aménagement portuaire à Dieppe sur les courants, l’agitation, la sédimentation dans les différents bassins du port ;
- Etude du risque d’inondation de la commune de Hennebont : Reconstitution d’une chronique de débit et d’une chronique de niveau marin, analyse des niveaux atteints au droit du secteur d’étude puis modélisation de d’évènements pour des périodes de retour choisies ;
- Etude sur l’évolution de la digue de Corsept, de son interface terre-mer et de ses zones humides : construction d’un modèle hydrodynamique 2D, définition des trajectoires d’évolution de l’estuaire à l’horizon 2070, proposition de scénarios de gestion de la digue et d’aménagement pour atteindre des objectifs fixés.
Ces études en cours offrent un aperçu des missions que vous serez amené.e à contribuer au sein de l’équipe. Vous travaillerez sur des projets similaires, dans des contextes fluviaux et côtiers, participant à toutes les phases d’étude.
Profil
- Nous souhaitons accueillir un.e stagiaire issu.e d’un Master 2 en Hydraulique, Génie Civil, Sciences de l’Eau, Environnement, ou spécialité similaire.
- Compétences techniques dans l’idéal : Bonnes bases en hydrodynamique, modélisation numérique, et analyse des systèmes environnementaux fluviaux ou marins.
- Logiciels : Expérience avec des outils tels que Telemac, Delft, HEC-RAS ou équivalents. Programmation en Python, Matlab ou R est un plus.
- Avoir la capacité d’analyse, rigueur, travail en équipe.
Conditions matérielles :
- Stage gratifié
- Titres repas pris en charge à 60%
- Transport en commun pris en charge à 75%
- Avantages CSE