Entreprise

ISL Ingénierie est une société indépendante, détenue à 100 % par ses salariés, spécialisée dans les infrastructures hydrauliques, énergétiques et fluviales. Nos 140 collaboratrices et collaborateurs, répartis sur 15 sites en France et à l’international, interviennent sur l’ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à la construction, avec 40 % de l’activité réalisée hors de France. 
 
Depuis 40 ans, nous mettons notre expertise au service de la gestion durable de l’eau : protection contre les inondations, renaturation des cours d’eau, développement de la voie navigable et production d’énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire flottant). Cette expérience fait d’ISL une référence en sûreté hydraulique des ouvrages. 

Poste

CONTEXTE DU STAGE 

ISL est maître d’œuvre des plusieurs études de conception et de construction de plusieurs ouvrages de ralentissement dynamique en région lyonnaise. Ces études consistent à définir des solutions d’aménagement du territoire visant à réduire le risque inondation au niveau d’enjeux humains et économiques. Elles incluent une co-construction, avec les différentes parties prenantes (maîtres d’ouvrage, services de l’Etat, acteurs locaux, sinistrés…), de la stratégie de gouvernance du risque inondation. Les réponses sont multiples, des barrages écrêteurs de crues à la renaturation de cours d’eau. Nous souhaitons accueillir un stagiaire ingénieur d’études pour participer aux différentes étapes d’avancement de ces études de maîtrise d’œuvre, allant des phases de projet à celles de rédaction des cahiers des charges en vue de la consultation des entreprises de travaux. 

Ce stage permet de mobiliser des compétences pluridisciplinaires, à coupler entre elles : hydrologie des crues courantes à extrêmes, hydraulique à surface libre, géotechnique, génie civil, cadrage réglementaire. Chaque solution de réduction du risque inondation étant adaptée à un territoire, la participation à plusieurs projet permettra au stagiaire d’élargir sa vision technique de gestion du risque inondation. 

Ce stage permettra également de développer des compétences en gestion de projet et en travail en équipe au sein d’un bureau d’ingénierie reconnu. 

 

MISSIONS PRINCIPALES 

En coopération avec le chef de projet et l’équipe dédiée aux différentes maîtrises d’œuvre des ouvrages de protection contre les inondations, vos missions seront :  

  • La validation et l’exploitation des reconnaissances géotechniques en vue de l’établissement des modèles géotechniques de fondation et une analyse des potentielles constitutions d’ouvrages ; 
  • La vérification du dimensionnement hydraulique du système ; 
  • La conception des organes de sûreté (pertuis de fond, évacuateurs de crues) et le choix de la typologie de barrage ; 
  • Les études de stabilité géotechnique des ouvrages pour les différents modes de rupture (surverse, érosion interne et externe, glissement). Des modélisations numériques pourront alors être effectuées (Suite de logiciel GéoStudio, Plaxis) ; 
  • La contribution à la rédaction des dossiers au niveau AVANT-PROJET et éventuellement PROJET ; 
  • La contribution à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises de travaux au niveau ACT ; 
  • Les études réglementaires (études de dangers barrages et aménagement hydraulique). 

Outre la participation à des études techniques, vous serez amené à participer aux échanges avec les parties prenantes internes et externes (équipes techniques, partenaires, collectivités) et à prendre part à la vie de l’équipe en tant que membre à part entière (réunions hebdomadaires, retours d’expérience, activités collectives). 

Si vous participerez aux études de conception des ouvrages du Garon et du Beaujolais, ci-dessous quelques exemples de projets réalisés par l’équipe que vous allez intégrer. 

 

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES (selon profil et appétences) 

Selon vos appétences et votre proactivité, vous pourrez être amené à : 

  • Participer à des visites de terrain, 
  • Réaliser des études connexes sur des thématiques similaires : participation à des Visites Techniques Approfondies, analyse de données d’auscultation, … 

Profil

PROFIL RECHERCHÉ 

Formation :  

Vous êtes étudiant·e en fin de cursus Master ou école d’ingénieur (Bac+4/5) dans les domaines de l’hydraulique, de la géotechnique, du génie civil et/ou de l’environnement. Vous suivez une formation en école type École des Ponts ParisTech (ENPC), CentraleSupélec, Grenoble INP – ENSE3, INSA, ENTPE, ENSAM, ou équivalent universitaire. 

Compétences techniques :  

Vous disposez de bonnes bases en hydraulique appliquée, en calculs et dimensionnement d’ouvrages, ainsi qu’en modélisation numérique. Vous maîtrisez ou souhaitez progresser sur des outils comme HEC-RAS, SEEP/SLOPE, PLAXIS et GRAITEC. La pratique d’outils de gestion de données (Excel avancé, QGIS) serait un plus. 

Qualités personnelles :  

Vous êtes autonome dans vos travaux, rigoureux·se dans votre approche, et doté·e d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous appréciez le travail en équipe et avez le sens du relationnel. Curieux·se, vous avez envie d’apprendre et de développer vos compétences dans un environnement exigeant et pluridisciplinaire. 

Langues :  

Vous maîtrisez le français à l’écrit comme à l’oral. Vous avez une pratique de l’anglais technique (oral et écrit), ce qui vous permet de consulter une bibliographie scientifique et de contribuer à des projets internationaux. 

 

CONDITIONS DE STAGE 

  • Lieu : Lyon
    • Durée : 5 à 6 mois
    • Dates : printemps 2026 
    • Télétravail : le stage se déroule principalement en présentiel, 
    • Gratification : selon la réglementation en vigueur CCNSyntec 
    • Avantages : tickets resto, remboursement transport, vie d’équipe… 

 

ENCADREMENT et Programme stage ISL Ingénierie 

Vous réaliserez votre stage au côté d’une équipe de projets composée d’Emilie REMY, Chef de projets de 17 ans d’expérience dans les problématiques d’aménagements fluviaux du territoire et d’Adèle GUIBERT, chargée d’études de 2 ans d’expérience. Emilie sera votre tutrice tout au long de l’expérience et Adèle vous accompagnera au quotidien. Les ouvrages sur lesquels vous serez amené à travailler sont des projets au long cours mêlant des aspects techniques, financiers, sociétaux, environnementaux et réglementaires. Adèle a démarré à ISL en tant que stagiaire sur certains d’entre eux et poursuit encore leur développement. Nous vous proposons de vous intégrer dans l’équipe de projets. 

Votre suivi comprendra : 

  • des points réguliers pour échanger sur vos avancées et répondre à vos questions, 
  • un accompagnement concret sur les projets, pour apprendre en situation réelle, 
  • un soutien pour votre rapport de PFE et votre soutenance, 
  • une intégration naturelle dans l’équipe afin que vous soyez pleinement acteur de la vie du bureau. 

Candidater