Accompagner le développement
des voies navigables et de leurs
infrastructures fluviales et maritimes

 

Parce que le transport maritime et fluvial limite les émissions de gaz à effet de serre comparées aux autres modes de transport, il représente un pilier majeur de la transition énergétique. L’activité des voies navigables et des ports maritimes permet ainsi d’envisager des solutions durables, résilientes et efficaces pour assurer le déplacement des passagers et le transfert multimodal des marchandises. 

Pour accompagner ce déploiement, ISL Ingénierie est en mesure de concevoir et d’optimiser l’ensemble des ouvrages le long des voies navigables, comme les quais portuaires, les écluses, les ouvrages d’alimentation en eau…, en s’appuyant sur des méthodes de calcul poussées et des matériaux à faible impact. Nous utilisons dans ce cadre notre propre éco-comparateur – CARBISL – qui met en balance les émissions de gaz à effet de serre de différentes solutions techniques. 

« Nous contribuons aux études de conception pour la création du canal Seine-Nord Europe, au schéma directeur pour l’implantation des bassins de virement des voies navigables à grand gabarit du Nord, aux études de confortement de quais portuaires maritimes ou encore à la mise en sécurité de 23 écluses à grand gabarit sur la Moselle.»

Xavier HAMARD, responsable de l’activité « Ports et voies navigables ».