Rochers, sols, structures et fluides :
optimiser le génie civil
dans toutes ses complexités

 

L’enjeu des ouvrages spéciaux (passerelles, ponts et ouvrages souterrains, industriels, naturels, routiers ou encore urbains) consiste à limiter leur impact, tout en garantissant leur sécurité. C’est précisément le défi que nous relevons au quotidien, en mobilisant les compétences les plus pointues de nos ingénieurs en matière de modélisation, tout en y intégrant les exigences des contraintes naturelles et à leur complexité (couplages multi-physiques et non-linéarités).

La variété de nos domaines d’intervention atteste de notre capacité et de notre envie à transposer nos savoir-faire à différents projets : stockages de déchets nucléaires, galeries, ponts et passerelles, fondations de centrales thermiques, …

« Nos retours d’expérience permettent d’appréhender la plupart des ouvrages spéciaux. L’étude de la propagation des ondes sismiques dans l’eau des retenues s’applique au dimensionnement d’une piscine de stockage ou d’un château d’eau. Le calcul du comportement thermique des grands ouvrages, soumis à l’échauffement du béton et exposés aux forts ensoleillements s’applique aux ponts et à toutes les structures sensibles à la fissuration. La vérification du niveau de vibration des fondations d’usines ouvre la porte des interactions sol-structure, en particulier dans les installations industrielles. » 

Sadri Mével, responsable de l’activité « Ouvrages spéciaux ».