Entreprise
Des modèles climatiques globaux (dont ceux émis par le GIEC) sont aujourd’hui nombreux et permettent de réaliser des projections d’évolutions possibles des précipitations et températures selon les différents scénarios d’évolution du climat sur l’ensemble du globe.
La maille de ces modèles est cependant lâche et dans de nombreux cas pas suffisamment précise pour pouvoir décliner ces projections à l’échelle d’un bassin versant. L’étude d’un bassin versant donné est donc conditionnée à l’existence de modèles climatiques régionaux. Certains continents tels que l’Afrique sont malheureusement peu couverts.
L’objectif du stage est de travailler à la définition d’une méthode de « descente d’échelle » pour régionaliser les modèles climatiques globaux.
Poste
Dans le cadre du stage, vous serez amené.e à réaliser :
- L’étude de la bibliographie existante au sujet de la descente d’échelle
- Le déploiement d’une méthode de transformation d’un modèle climatique global à une échelle régionale
- L’accompagnement de l’équipe développement informatique pour l’implémentation de la méthode dans le logiciel interne ISL de modélisation hydrologique
- L’application à des projets en cours d’étude en Afrique
Profil
Formation initiale en hydrologie ou météorologie, avec de premières notions sur la prise en compte du changement climatique
Polyvalent.e et motivé.e, avec un goût pour le calcul
Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur, de synthèse et de rédaction
Travail en équipe et autonomie
Bonne maîtrise de l’anglais