Entreprise

Une réponse aux enjeux sociétaux de réduction des émissions de gaz à effet de serres

ISL est maître d’œuvre pour le doublement de l’écluse de Fontinettes (sur l’axe Dunkerque-Escaut) visant à fiabiliser le site éclusier, à améliorer les impacts hydrauliques des sassées, à fluidifier le trafic des bateaux et à réaliser un ouvrage durable.

Les études d’avant-projet, première phase de cette maîtrise d’œuvre, consistent à étudier 3 familles de scénarios de doublement. Une première famille de scénarios consistant à construire une nouvelle écluse adjacente à l’écluse actuelle, une deuxième famille de scénarios consistant à construire une nouvelle écluse 500 m à l’amont de l’écluse actuelle et une troisième famille de scénarios consistant à construire une nouvelle écluse au même endroit que la famille de scénarios 2 mais avec un mouillage de 18 m au lieu de 13 m.

Poste

En appui au chef de projet, vous serez amené.e à réaliser :

  • Justifier et argumenter les tracés et implantations proposés aux études préliminaires;
  • Démontrer que les positions d’écluses et les tracés proposés constituent le meilleur compromis vis-à-vis des contraintes de site, des exigences de confort de tracé et des enjeux économiques ;
  • Fournir les éléments de comparaison entre scénarios permettant de justifier le choix d’un scénario par famille nécessaire à la poursuite des études.

Profil

Formation initiale avec en hydraulique et génie civil

Polyvalent.e et motivé.e,

Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur, de synthèse et de rédaction

Travail en équipe et autonomie

Postuler