Entreprise

ISL Ingénierie est une société indépendante dont les activités couvrent les domaines des barrages, structures et ouvrages fluvio-maritimes, ouvrages de production d’énergie, des études amont jusqu’à la réalisation complète de projets.
Nous sommes près de 140 salariés dont 80% d’ingénieurs repartis sur 20 implantations en France et à l’international.

Poste

ISL est assistant de Voies Navigables de France (VNF) pour des études de diagnostics, de faisabilité et de programmation pour la reconstruction des barrages manuels de la Marne et de l’Aisne, reconstruction visant avant tout à mettre en sécurité les exploitants et les ouvrages vieillissants.
Les études préliminaires, première phase de cette assistance, consistent à étudier les scénarios de reconstruction possibles à l’aide d’une analyse multicritère, à étudier le potentiel hydroélectrique des sites et les ouvrages de franchissement piscicoles. 
Les enjeux associés à la reconstruction de 15 barrages manuels sur 2 rivières, ouvrages datant de la fin du XIX siècle, sont nombreux :enjeux hydraulique et hydrologique dans un contexte de raréfaction de la ressource, enjeux patrimoniaux et paysager dans un contexte chargé d’histoire mais aussi enjeux de standardisation des ouvrages ou enjeux de continuité écologiques. 

En appui au chef de projet, vous serez amené(e) à :

  • justifier et argumenter les scénarios proposés aux études préliminaires;
  • démontrer que l’implantation des barrages proposée constitue le meilleur compromis vis-à-vis des contraintes de site, des exigences du maître d’ouvrage et des enjeux économiques ;
  • fournir les éléments de comparaison entre scénarios permettant de justifier le choix d’un scénario nécessaire à la poursuite des études.

Profil

  • Formation initiale en hydraulique et génie civil
  • Polyvalent et motivé,
  • Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur, de synthèse et de rédaction
  • Travail en équipe et autonomie

Postuler