CIGEO - Simulations thermiques

Thématiques

  • |

Projets similaires

CIGEO - comportement Thermo-Hydro-Mécanique

Modélisation du comportement thermo-hydro-mécanique (THM) à proximité des alvéoles pour les déchets HA (Haute Activité).

CIGEO - Simulations thermiques

CIGEO, Centre industriel de stockage géologique pour les déchets HA et MA-VL - Evaluation du réchauffement dû à la chaleur dégagée par les déchets radioactifs et son impact sur le projet

Projet : 

Le stockage profond consiste à stocker des déchets nucléaires dans une formation géologique profonde capable d’assurer le confinement à très long terme des radionucléides.

 

L’Andra est chargée de concevoir et de réaliser un tel centre : Cigéo, Centre industriel de stockage géologique.

 

Chiffres clés du projet

 

Volume de déchets prévus (scénario industriel fourni par les producteurs de déchets, fin de vie du parc électronucléaire actuel) : environ 70.000 m3 de déchets MA-VL (dont environ 60 % déjà produits) et 10.000 m3 de déchets HA (dont environ 30 % déjà produits).

 

Emprise des installations de surface : environ 300 hectares

 

Liaison entre la surface et le fond : 4 puits de 500 mètres et une double descenderie (tunnel incliné) de 5 km 

 

Installations souterraines :

  • Galeries de liaison ~100 km
  • Alvéoles de stockage MA-VL : 20 km
  • Alvéoles de stockage HA : 200 km

 

Emprise totale des installations souterraines à terme : ~15 km²

 

Mission : 

Les prestations d’ISL ont consisté à évaluer le réchauffement dû à la chaleur dégagée par les déchets radioactifs et son impact sur le projet.

Les simulations thermiques effectuées peuvent être classées en plusieurs catégories :

 

  • calculs de dimensionnement thermique : concevoir une disposition des colis qui minimise le coût du stockage tout en respectant le non dépassement de seuils de température prédéfinis,

 

  • calculs à grande échelle et à long terme : estimer le réchauffement du massif géologique et la durée nécessaire pour le refroidir à grande échelle (kilométrique) et à long terme (centaine de milliers d’années),

 

  • calculs de ventilation : estimer le réchauffement de l’air ventilé dans les galeries et de l’impact de la ventilation sur l’évolution des températures dans le stockage.

 

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
Andra – Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
Période : 
2011-2012