Maîtrise d’œuvre pour la modernisation de deux centrales hydroélectriques d'EDF en Corse
Dans le cadre du développement de SOREA dans les énergies renouvelables, ISL a assisté ce maître d’ouvrage privé pour le développement d’une centrale hydroélectrique à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) sur le torrent de l’Arvan depuis les études de faisabilité jusqu’à la mise en service de la centrale (90 m ; Q=5 m3/s ; Puissance : 4,5 MW).
Le projet s’est articulé autour de trois ouvrages principaux :
Le barrage : Haut de 9 m, il crée une petite retenue de 6 600 m3 qui met en charge la conduite forcée influençant très peu le cadre paysagé. Il est composé en rive droite d’un déversoir, dans le lit naturel de l’Arvan, de deux passes vannées de 5,5 m de largeur et 4,5 m de hauteur chacune et en rive gauche d’une prise d’eau équipée d’un dégrilleur, d’une vanne wagon et d’une vanne de débit réservé (585 l/s).
La conduite forcée : 2740 m de longueur en technologie âme-tôle, elle a été enterrée sur tout son linéaire (Diamètre : 1,8 m).
Le bâtiment de l’usine : Le bâtiment de 375 m² est composé d’une structure béton armé enterrée surmonté d’une charpente métallique. Une attention particulière a été portée sur les contraintes acoustiques. Un chenal de 55 m de long permet de restituer l’eau à l’aval.
Les équipements de l’usine : L’usine est équipée de 2 turbines de technologie Francis de caractéristiques nominales (2,5m3/s ; 89 m) accouplées chacune en direct à 1 alternateur 1000tr/min de 2,3 MVA ; chaque alternateur est raccordé au réseau de la SOREA via 1 transformateur 20 kV/5,5 kV de 2,5 MVA.
L’usine est en service depuis Janvier 2011. Le productible estimé est de 16,5 GWh/an.
Dans le cadre de la maîtrise d’œuvre, les missions d’ISL ont été les suivantes :
Les études de projet ont consisté à dimensionner en particulier la prise d’eau, les vannes secteur du barrage, le seuil libre, le dissipateur d’énergie. Sur le site du barrage, le contexte géologique et géotechnique a nécessité la création d’un rideau d’étanchéité dans la fondation alluviale du cours d’eau et d’un confortement de la falaise par du blocage béton en pied et d’un filet de protection en partie supérieure.