Hub Maritime – Saint Pierre et Miquelon

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Hub Maritime – Saint Pierre et Miquelon

Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un hub maritime à Saint Pierre et Miquelon

Projet : 

La Société Saint-Pierraise de Transport désire explorer les possibilités de réalisation d’un hub maritime à Saint-Pierre. En parallèle, le MEDEF SPM a lancé une étude de marché visant à caractériser l’activité que pourrait capter un hub maritime implanté à Saint-Pierre, compte tenu du trafic régional actuel, en prévision de l’ouverture du canal de Panama élargi en fin d’année 2014, ainsi que dans la perspective de nouvelles routes maritimes via le passage du nord-ouest.

 

En pratique, il s’agit d’un projet d’installation d’un poste d’amarrage et de chargement/déchargement pour des bateaux de commerce de 100 à 150000 tonnes, tirant d’eau 14 mètres

Mission : 

La première phase a vocation à explorer le potentiel du site au regard des caractéristiques physiques et environnementales (agitation, bathymétrie, topographie,…) en privilégiant les données disponibles et la modélisation numérique aux mesures in situ dans un souci d’économie de temps et de moyens.· La seconde phase, qui sera déclenchée à l’issue des études de marché, vise à affiner une solution issue des scénarios envisagés en première phase de manière à répondre au mieux aux besoins qui découleront de l’étude de marché. Cette phase a vocation à donner au maître d'ouvrage les éléments nécessaires à la prise de décision d’engager ou pas les études de réalisation du projet.

 

L’étude d’agitation a consisté à analyser les états de la mer et les conditions de vent, de simuler la propagation des houles, d’en déduire les conditions locales d’agitation et la probabilité de rencontrer des conditions maritimes inadaptées aux opérations de chargement/déchargement. Ces conditions ont également guidé les solutions constructives.

 

L’étude de structures propose la mise en œuvre d’un quai en éléments de béton préfabriqués empilés. La poutre de couronnement est coulée en place. L’estimation des débits de franchissement permet de caler la cote du quai. Les études de structures ont également concerné la digue de protection Est, le terre plein et ces équipements (bollard, grues,…).

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
MEDEF
Période : 
2013
Partenaires : 
R. Victorri (Architecte)