Future Ligne à Grande Vitesse Montpellier-Perpignan

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Projet : 

La ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan est aujourd’hui le «chaînon manquant» entre la ligne à grande vitesse depuis Perpignan vers l’Espagne et le projet de ligne nouvelle dite «Contournement Nîmes Montpellier». Les études techniques de conception des infrastructures ont été engagées et sont menées par SYSTRA et ses sous-traitants.

Ces études doivent aboutir, notamment, au choix de la caractérisation technique des infrastructures. Dans le cadre de ces études, il est nécessaire de définir les conditions et les caractéristiques techniques de franchissement des cours d’eau, et des champs d’expansion des crues recoupés par le projet ferroviaire de ligne nouvelle.

Les objectifs de cette modélisation hydraulique 2D sont les suivants :

  • En l’état actuel, caractériser les paramètres hydrauliques et les phénomènes associés en situation de crue ;
  • Pour les différentes variantes, en comparaison avec l’état actuel, évaluer les incidences des ouvrages projetés :
    • tester la position des remblais, des piles et donner les principales contraintes hydrauliques à considérer ;
    • comparer les alternatives de franchissement et d’aménagement des remblais, sur la base de pré-dimensionnement des ouvrages hydrauliques.
Mission : 

ISL Ingénierie a mené, dans le cadre de ces études, différentes analyses hydrologiques et hydrauliques. De nombreux modèles bidimensionnels ont été mis en œuvre à l’aide de TELEMAC 2D afin d’être en mesure de connaître :

  • l’incidence de la nouvelle ligne ferroviaire sur les enjeux à proximité,
  • les sollicitations hydrauliques des ouvrages projetés.

 

Les résultats des modélisations hydrauliques qui comprenaient la modélisation des remblais et des piles de manière détaillée ont été intégrés très tôt au processus de dimensionnement des ouvrages de franchissement.

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
Réseau Ferré de France
Période : 
2012-2013