Evaluation des recherches en appui aux politiques sur le risque «inondation»

Projets similaires

Service de Prévision des Crues (SPC)

Etablissement de formules pluies débit d'aide à la vigilance crue

Protection d'Alger contre les catastrophes naturelles

Réduction de la vulnérabilité des zones urbaines d’Alger aux catastrophes naturelles

Evaluation des recherches en appui aux politiques sur le risque «inondation»

Projet : 

Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pilote et finance des programmes de recherche sur des thématiques environnementales avec comme objectif de fournir un appui scientifique aux politiques publiques.

Les risques liés aux inondations relèvent de la thématique des risques naturels et technologiques qui est portée par 4 programmes de recherche.

Le programme « risque inondation » (RIO) est lancé en 1998. La question centrale posée par le programme est celle de l’impact des facteurs anthropiques sur les crues.

Le programme « évaluation et prise en compte des risques naturels et technologiques » (EPR) succède à RIO dès 1999. Il vise à analyser les méthodes et moyens susceptibles d’être mis en oeuvre pour permettre une meilleure gestion des risques naturels et technologiques dans le cadre d’une démocratie moderne.

Le programme « risque, décision, territoire : quel appui scientifique apporter aux acteurs locaux pour gérer les risques naturels et industriels d’un territoire ?» (RDT) débute en 2003 ; il a l’ambition de capitaliser et de compléter les précédentes approches en cherchant en particulier à répondre à la demande des pouvoirs publics en matière de recherche finalisée et d’expertise en vue de mobiliser en réseau sur un territoire les équipes de recherche liées aux risques naturels ou industriels.

Le programme ERA-Net CRUE, initié en 2005, s’inscrit dans une réflexion élargie à 11 pays européens qui vise à coordonner les politiques nationales de recherche sur la gestion du risque d'inondation.

Ce sont au total 61 projets issus des 4 programmes qui traitent des risques liés aux inondations et composent le portefeuille de recherches.

Mission : 

L’évaluation a été conduite en examinant le portefeuille de recherches au moyen de critères de pertinence, de cohérence, d’efficacité, d’efficience et d’impact.

 

Les informations nécessaires à la démonstration de l’analyse évaluative sont les suivantes :

  • Documents fondateurs des programmes de recherches ;
  • Comptes-rendus des Comités scientifiques  et du Comité d’Orientation ;
  • Entretiens en vis-à-vis avec 40 personnalités concernées par le dispositif évalué ;
  • Résultats d’une enquête auprès des équipes de recherches.

 

Après avoir décrit le dispositif et procédé à son analyse évaluative, la mission a consisté à préciser les orientations d’avenir pour améliorer son fonctionnement et son efficacité.

Le projet
Pays/région : 
France
Client: 
Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire
Période : 
2007-2008