Ouvrages de navigation

La question des transports et des déplacements est aujourd’hui au cœur des enjeux d’aménagement et d’attractivité pour toutes les échelles de territoires : local,
régional, national et européen.

Les atouts du transport fluvial sont liés à la fois à ses qualités traditionnelles (coût faible, fiabilité, régularité, délais d’acheminement garantis, possibilité d’assurer des transports de colis lourds et encombrants, acheminement parfois jusqu’au cœur des villes) et à des qualités nouvellement valorisées comme le respect de l’environnement.

 

Depuis sa création en 1986, ISL a exercé une activité continue dans le domaine des ouvrages fluviaux et de navigation pour différents maîtres d’ouvrage publics ou semi publics.

Pendant plus de 3 ans, ISL a été titulaire d’un contrat-cadre confié par les Voies Navigables de France, pour les pré-diagnostic, diagnostic, et assistance technique pour la restauration de l'ensemble des ouvrages, canaux, barrages, écluses, ponts-canal, ponts-levis, ascenseurs à bateau, ports intérieurs, tunnels, du réseau confié à Voies Navigables de France.

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Maitrise d’œuvre pour le franchissement du seuil de saint vite en rive gauche.

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Rendre l’Oise navigable aux bateaux de transport fluvial à grand gabarit sur 42 km

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Restauration et confortement du mur digue de l’ancien canal d’Orléans le long de la Loire, et réalisation d’un déversoir de sécurité

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Etude pour compléter les connaissances nécessaires à la mise en place d'un programme de modernisation de ces barrages.

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Proposition d'aménagements permettant le maintien du niveau d’eau dans un bief de navigation en tenant compte des volumes d’eau lâchés par l’écluse amont.

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Maîtrise d’œuvre complète de la réhabilitation du site de l’ancienne écluse de Caluire.

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Diagnostic d’un système d’alimentation du canal sur la commune de Flavigny-sur-Moselle afin de proposer des solutions de modernisation des aménagements.