Hydroélectrique

L’hydroélectricité représente aujourd’hui 16% de la production mondiale d’électricité, et 80% de la production réalisée à partir de sources d’énergie renouvelables. Le potentiel restant à exploiter dans des conditions techniques, économiques et environnementales réalistes est estimé à 2 fois l’existant.

Forts de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement et de la conception de projets hydroélectriques de toutes puissances, nos experts fournissent des services complets en planification, études de faisabilité, conception et gestion de projets ainsi que des services d’opérations/maintenance aux acteurs du secteur hydroélectrique.

Nos ingénieurs interviennent sur l’ensemble des ouvrages des aménagements hydrauliques :

• barrages;

• passes à poissons;

• usines

• galeries;

• conduites forcées, canaux;

• contrôle commandes;

• postes de transformation;

• lignes;

L’exploitation de l’énergie hydraulique est régie par de nombreux textes qui veillent au respect des enjeux environnementaux et en particulier à la protection des milieux aquatiques.

Nos spécialistes en hydrodynamique, hydraulique surface libre, hydrologie, hydraulique en charge, impacts environnementaux, programmation… apportent une pluridisciplinarité des compétences, atout majeur pour le succès des projets.

 

Kenya

Le nouveau barrage, High Grand Falls, est un barrage de hauteur 115 m environ, qui crée une retenue de 5,5 milliards de m3, à buts multiples : hydroélectricité de pointe, soutien des étiages, soutien de l’agriculture de décrue, irrigation, protection contre les inondations.

Cameroun

Étude des risques associés à un déversement accidentel d’hydrocarbures dans la retenue du barrage de Lom Pangar au Cameroun

Maroc

Études de pré-faisabilité des Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de Smir et Abdelmoumen

France

Etude de faisabilité de réhabilitation de microcentrales
hydroélectriques dans le Doubs

Maroc

ISL participe à la réalisation de la cinquième tranche du programme d'électrification rurale global (PERG 5)

Maroc

Ajout de production d’hydroélectricité comme vocation supplémentaire au futur ouvrage.

 

France

Constitution d’une base de données des centrales hydroélectriques françaises d’une puissance supérieure à 20 MW.

France

Maîtrise d’œuvre pour la modernisation de deux centrales hydroélectriques d'EDF en Corse