Energie

Nos Projets

Barrage de Lom Pangar

Contrôle et de surveillance des travaux de construction du barrage de Lom Pangar

Petite Centrale Hydroélectrique des Clapeys

Maîtrise d’œuvre pour le développement d’une petite centrale hydroélectrique (PCH) à Saint-Jean-de-Maurienne

Centrales hydroélectriques de Calacuccia et Tolla

Maîtrise d’œuvre pour la modernisation de deux centrales hydroélectriques d'EDF en Corse

fleche orange

L’énergie fait partie des besoins vitaux sans lesquels aucun développement économique, social, culturel, sanitaire n’est possible.
Les sources d’énergies utilisées pour satisfaire la demande en énergie – le mix énergétique – vont connaître une évolution significative dans les années à venir. La part des énergies traditionnelles va diminuer au profit des sources d’énergies nouvelles.

Historiquement tournée vers l’hydroélectricité, mais conscient des enjeux que représente ce secteur, ISL Ingénierie est engagé dans le développement d’autres formes de production d’énergies : thermique, éolien, solaire, biomasse et participe à des projets de Recherche & Développement sur des filières d’avenir, comme les énergies de la mer.

 

Le stockage d’énergies électriques apparaît comme incontournable dans le paysage énergétique avec l'insertion des énergies intermittentes (éolien, solaire) dans les réseaux. ISL Ingénierie a étudié plusieurs projets de stations de transfert d’électricité par pompage (STEP), seule technologie mature de stockage massif d'électricité.

 

Production, stockage, transport, distribution, ISL Ingénierie propose également son expertise dans les domaines du changement climatique et accompagne les collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Innovation

Logiciel PEACH

PEACH est un logiciel d'analyse préliminaire d'aménagement hydroélectrique. Il couvre les différentes facettes du projet (analyse du potentiel, dimensionnement des ouvrages, analyse économique ...)

Vers la centrale hydroélectrique du XXIème siècle

ISL Ingénierie a participé à la rédaction du guide Intitulé "Vers la centrale hydroélectrique du XXIe siècle" et a préfacé conjointement par la directrice de l'eau et de la biodiversité et le directeur de l'énergie. Ce guide initié en 2011 par France Hydro Électricité a pour objet de faciliter l'instruction des demandes d'autorisation et améliorer les relations entre producteurs et administration.

EMACOP - Energies MArines, COtières et Portuaires

ISL Ingénierie est partenaire du projet national EMACOP porté par l’IREX (Institut pour la Recherche Appliquée et l’expérimentation en génie civil). L'objectif du projet porte principalement sur les ouvrages multifonctionnels sur petits fonds marins dotés d’un dispositif de récupération d’énergie hydraulique de type énergie des vagues, énergie des courants et énergie des marées.