Ouvrages de transfert

En France et dans de nombreux pays, les systèmes de transfert d’eau, font partie d’une stratégie de déploiement de la ressource mobilisée, en vue de satisfaire les besoins de régions déficitaires.

Ces projets s'inscrivent souvent dans la volonté des pouvoirs publics d'équilibrer l'occupation du territoire par le développement de l’irrigation, l’approvisionnement en eau potable des zones urbanisées en forte croissance.

 

C’est par la mobilisation de ses compétences (hydraulique, hydrogéologie, géologie, génie civil, environnemental, …) qu’ISL Ingénierie a participé à la réalisation d’opérations globales d’aménagement hydraulique, s'articulant autour de grands systèmes de transfert et d’interconnexion de barrages.

 

ISL Ingénierie a développé le logiciel de simulation GESRESISL permettant de tester toutes configurations de retenues, offres et demandes,  interconnexions et transferts.

Maroc

Études de pré-faisabilité des Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de Smir et Abdelmoumen

Bassin du Congo

Assistance à Maîtrise d'ouvrage auprès de la Commission Internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS).

Tunisie

Améliorer la situation hydraulique de la plaine de Kairouan (Tunisie centrale) par l’interconnexion des deux barrages.

France

Mission de Maitrise d'œuvre compète des travaux de réhabilitation du canal d’amenée Seine, ouvrage de dérivation des eaux de la Seine vers un barrage réservoir.