Barrages en service

Les barrages en service sont des ouvrages à fonctionnement complexe pour lesquels la mobilisation de savoir-faire et du retour d'expériences est essentielle pour identifier les désordres et leurs origines, proposer des actions en matière de surveillance, d’exploitation, d’entretien, d’auscultation, de diagnostic, de confortement.

 

Par ses interventions sur de nombreux projets, dont certains emblématiques, nous avons acquis un retour d’expérience sur le comportement des matériaux et des ouvrages (gonflement et fluage des bétons, érosion interne, comportement des métaux,…) qui nous permet d'apporter de nouvelles approches de dimensionnement d’ouvrages anciens.

France

Le barrage voûte de hauteur 70 m, édifié à la fin des années 1950. Un diagnostic détaillé de la culée a conduit à envisager des travaux de confortement, par augmentation de son poids-propre.

France

La Société Hydro Electrique du Midi a fait appel à ISL pour effectuer une modélisation hydraulique numérique 3D de l’évacuateur de crues

France

Le barrage de la Visance est un barrage poids en béton 11 m (classe C) destiné à l’alimentation en eau potable de la ville de Flers. Il est construit à l’emplacement d’un ancien barrage abandonné du fait de sa vétusté.

France

Réalisation de la revue de sûreté du barrage de Pannecière consécutivement aux travaux de réhabilitation de l’ouvrage.